You are currently viewing Thérapie amoureuse : soulager la souffrance émotionnelle

Thérapie amoureuse : soulager la souffrance émotionnelle

Personne n’est à l’abri de la souffrance amoureuse, car lorsqu’une relation amoureuse commence, et même si cela fait mal d’y penser, il est possible qu’elle prenne fin. Lorsque cela se produit, la douleur émotionnelle peut être si grande qu’il faut de l’aide pour la surmonter.

L’une des options est de suivre une thérapie psychologique pour atténuer la souffrance émotionnelle causée par l’amour.

Quand consulter un thérapeute pour l’amour ?

Il est vrai que toutes les personnes qui mettent fin à une relation amoureuse n’ont pas besoin de consulter un psychologue, mais il existe des cas où cela est nécessaire.

Par exemple, si la douleur de la rupture vous paralyse au point de ne pas pouvoir mener à bien vos activités quotidiennes telles que travailler, étudier, manger ou dormir, il serait préférable de demander de l’aide, car cette situation pourrait déclencher une dépression dont il pourrait être difficile de se sortir par la suite.

Un autre cas dans lequel les professionnels recommandent de demander une aide psychologique est celui où vous vous rendez compte que vous êtes dans une relation toxique et que vous ne savez pas comment en sortir. Il peut s’agir d’une relation dans laquelle il y a des abus émotionnels, verbaux et physiques, vous avez perdu votre liberté ou il y a des problèmes récurrents.

Il n’est pas toujours facile de sortir de telles relations, qui peuvent devenir un cycle. C’est pourquoi un psychologue spécialisé dans ce domaine sera votre meilleur allié pour une rupture nette.

Il en va de même dans le cas où vous mettez fin à une relation toxique et que vous en gardez des séquelles, comment vous en remettre ? Une fois encore, la thérapie psychologique est la meilleure option pour vous.

Écartez la possibilité d’une dépression

Il est vrai que la dépression est une maladie mentale qui n’a pas toujours une cause claire et que ses symptômes peuvent être confondus avec ceux que l’on ressent après une rupture. Par conséquent, si vous vous sentez très mal, la meilleure chose à faire est de consulter un psychologue, qui déterminera quel est votre problème.

Et si la dépression s’est installée, il pourra vous aider au mieux ou vous orienter vers un psychiatre. Mais ne vous automédicamentez pas, car cela pourrait être dangereux.

Cependant, il faut préciser que ce n’est pas toujours la souffrance amoureuse qui est à l’origine de la dépression, c’est pourquoi nous recommandons un suivi psychologique.

La thérapie psychologique est-elle automatique ?


Comme tout processus, surmonter la souffrance par amour prend du temps, et c’est quelque chose que le psychologue que vous consultez vous fera savoir. Il n’existe pas de solution magique qui mettra fin à la douleur du jour au lendemain ; il est plutôt probable que vous ayez besoin de plusieurs séances, thérapies et stratégies jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Par conséquent, supposez que vous aurez besoin de temps pour vous rétablir, mais que vous y parviendrez certainement.

Les recommandations du psychologue

Lorsque les personnes qui souffrent d’une rupture, d’un amour non partagé ou d’une relation toxique se présentent au cabinet du psychologue, celui-ci analyse chaque cas individuellement. Sur cette base, ils peuvent prescrire la thérapie nécessaire.

Il est également conseillé de rompre le cycle, c’est-à-dire d’éviter les activités qui vous rappellent la rupture et, surtout, de ne pas vous isoler, mais de vous socialiser, soit avec votre famille, soit avec des amis très proches.

Laisser un commentaire