You are currently viewing Qu’est-ce que l’amour ?

Qu’est-ce que l’amour ?

Nous sommes tous faits d’amour. Nous sommes l’amour. L’amour est liberté, il est respect, et il est infini. Il est donc impossible de définir l’amour de manière rationnelle. Si nous le faisions, cela cesserait d’être de l’amour. Le fait que nous ne sachions pas comment le définir exactement ne signifie pas qu’il n’existe pas. Il n’existe pas non plus de définition universelle de l’art, et personne ne doute de son existence.

L’amour néfaste

Nous avons appris que l’amour est la possession, la dépendance émotionnelle, l’attachement, la propriété. Un contrat avec mille et une conditions. Nous exigeons beaucoup de la personne que nous sommes censés aimer. Les contrats sont nécessaires dans le monde dans lequel nous vivons. Pourtant, ils ne sont pas une chose agréable. Il n’y a rien de beau dans un contrat. La mer est belle et ce n’est pas un contrat, pas plus que le ciel par une nuit étoilée ou la pleine lune. C’est pourquoi l’amour ne peut être soumis à des conditions. Aimer vraiment, c’est donner sans rien attendre en retour.

Nous pensons que l’amour est une attraction, une passion, une sorte de rêve coloré dans lequel tout est parfait. En d’autres termes, une illusion, un mensonge. Lorsque nous sommes avec la personne que nous sommes censés aimer, nous oublions nos priorités et nous entrons dans un état de peur. C’est la peur de perdre cette personne. Cette peur naît précisément du désir de posséder l’autre individu. La peur et l’amour sont incompatibles. Une fois passé l’état initial d’aveuglement dans lequel la chose la plus importante semble être l’attraction et l’intensité, que reste-t-il ? C’est à ce moment-là que l’on se réveille et que l’on réalise que, dans la plupart des cas, on a cru aimer quelqu’un sans l’avoir bien connu auparavant. Il est très facile d’aimer l’abstrait, mais ce n’est pas réel.

L’amour véritable

Le véritable amour ne se trouve pas chez les princes charmants ou les princesses de Disney, mais chez de vraies personnes, avec des défauts et des vertus. Si vous n’aimez pas quelqu’un tel qu’il est, votre amour pour les choses et pour la vie n’est pas réel non plus. L’amour est quelque chose de naturel, comme la vie. Elle est en nous, elle n’est pas recherchée. Il ne faut pas le forcer en se demandant comment faire tomber une femme ou un homme amoureux, comment les séduire, comment les attirer, comment flirter, etc. Seul celui qui est capable d’être un individu indépendant et complet, qui n’a pas besoin d’un partenaire pour être heureux, peut aimer d’une manière saine et véritable.

C’est le plus grand paradoxe de l’amour. L’amour entre deux personnes matures et cohérentes, c’est aussi la solitude. Tous deux se sentent seuls, même s’ils sont ensemble. L’amour ne met pas fin à l’unité, en fait il l’embellit et la renforce. Deux personnes qui s’aiment vraiment forment un tout et s’aident mutuellement à être libres, à être des individus complets et brillants.

Laisser un commentaire