You are currently viewing Les 8 clés pour améliorer et renforcer votre communication

Les 8 clés pour améliorer et renforcer votre communication

Le partage des idées, des sentiments et des modes de pensée est un besoin inné des êtres humains. C’est pourquoi les compétences en matière de communication jouent un rôle indispensable dans différents domaines de la vie, qu’il s’agisse de la famille, de l’amour, de l’amitié ou du travail.

Étant donné qu’il est si fondamental et important de s’exprimer, l’idéal est d’apprendre à maîtriser cet art, donc dans ce post nous allons vous montrer 8 clés pour améliorer et renforcer votre communication.

La gestuelle

Les gestes sont ces mouvements que nous faisons spontanément pour exprimer une idée. Des études montrent que ces gestes expriment beaucoup plus que les mots prononcés.

Dans cette optique, il est nécessaire d’être naturel dans la conversation, car c’est la seule façon d’harmoniser le corps et le visage avec ce qui est exprimé, en évitant toujours les gesticulations excessives et exagérées.

Maintenir le contact visuel

Pour améliorer la communication, il est nécessaire de maintenir le contact visuel, car c’est le seul moyen de transmettre la confiance et même la sécurité à ceux qui écoutent, et cela vaut également si vous êtes l’interlocuteur.

S’il est vrai que le contact visuel est important, il doit être maintenu avec modération, en évitant d’envahir l’espace personnel et d’intimider ceux qui écoutent.

Écoutez avant de parler

Pour qu’une conversation existe, deux participants ou plus sont nécessaires, il est donc important de savoir écouter avant d’exprimer l’idée que vous avez en tête, de cette façon, vous pouvez apporter quelque chose de valeur à ce qui est dit sans être irrespectueux.

Nourrissez votre esprit avec des livres

La clé pour avoir un bon vocabulaire et exprimer correctement ses idées réside dans de bonnes habitudes de lecture. C’est le meilleur moyen de nourrir votre vocabulaire tout en augmentant les sujets que vous pouvez aborder pour avoir des conversations enrichies.

Il n’est pas nécessaire de lire des livres entiers. Pour enrichir son vocabulaire, il suffit de lire des nouvelles, des articles, des journaux ou tout autre type d’information, si possible tous les jours.

Faites preuve d’empathie

Ceux qui développent la capacité de se mettre à la place des autres sont beaucoup plus agréables aux yeux et aux oreilles de leurs interlocuteurs, il est donc important de toujours penser aux sentiments de ceux qui nous écoutent avant de parler, afin de ne pas blesser avec les mots tout en augmentant les chances d’être entendu.

Posez des questions bien réfléchies

Pour maîtriser l’art de la communication, il ne suffit pas de bien parler, il faut aussi apprendre à intégrer les autres dans ce que l’on dit, afin de créer une atmosphère agréable à laquelle tant l’orateur que son interlocuteur peuvent participer.

Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à formuler des questions, qui peuvent être ouvertes, fermées, directes, réflexives ou toute autre question qui va bien avec le sujet abordé.

Soyez clair et direct

Pour que les personnes qui nous écoutent aient envie de continuer à nous écouter, il est essentiel d’apprendre à être clair et direct quand on parle, afin que ce qui est communiqué ait de la valeur et que les interlocuteurs ne soient pas fatigués ou submergés par tant d’informations. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de questions liées au travail.

Soyez toujours positif

Ce n’est un secret pour personne que personne n’aime avoir une conversation avec des personnes négatives qui n’apportent rien de bon dans tout ce qu’elles disent. Il est donc préférable de toujours être optimiste lors de la conversation et de fournir des informations précieuses qui les encouragent au milieu de tant de problèmes et d’anxiétés quotidiennes.

Il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, de parler de sujets négatifs qui découragent l’interlocuteur, car il est fort probable que, dans quelques minutes, il cessera de prêter attention et même de participer à la conversation.

Laisser un commentaire