You are currently viewing La Saint-Valentin : mythes et légendes

La Saint-Valentin : mythes et légendes

La Saint-Valentin fait l’objet de plusieurs mythes et légendes quant à son origine énigmatique. Cependant, cette journée, qui semble à première vue avoir été inventée par les centres commerciaux, a sa propre histoire, vieille de plusieurs siècles, même si, selon les pays, différentes significations peuvent lui être attribuées et elle peut être célébrée de différentes manières.

Le jour de la Saint-Valentin est également connu sous le nom de « Journée des amours » et est célébré dans un grand nombre de pays, mais selon la nation, le sens de la célébration peut varier ou prendre des connotations différentes, comme c’est le cas dans certains pays hispanophones qui choisissent de lui attribuer un sens moins romantique en la célébrant comme le jour de l’amour et de l’amitié.

Il est vrai que la Saint-Valentin, au sens commercial du terme, telle que nous la connaissons habituellement, trouve son origine au XIXe siècle, lorsque les premières cartes de vœux ont commencé à être vendues, mais son origine historique est bien plus ancienne et, bien qu’il existe plusieurs théories sur ses débuts, la position la plus logique selon les historiens remonterait à 325 après J.-C., lors du premier concile œcuménique de l’Église catholique, car l’un des principaux sujets abordés à cette occasion était la christianisation des fêtes païennes résiduelles qui étaient encore célébrées dans la Rome impériale.

La Saint-Valentin et le mythe de Cupidon

Cupidon est le dieu de l’amour dans la mythologie romaine, le fils de Vénus et son équivalent grec serait Eros, fils d’Aphrodite.

La religion romaine avant la christianisation était polythéiste et vénérait de multiples dieux. Cupidon était un dieu païen qui représentait l’amour irréfléchi de l’attraction et est donc représenté avec une image enfantine, presque infantile.

Les légendes les plus malveillantes sur Cupidon suggèrent qu’il s’agissait d’un dieu capricieux qui s’amusait à viser les hommes et les femmes avec ses flèches pour satisfaire ses besoins pervers d’amusement, et qui aimait contrôler les gens en dominant leurs passions et leurs bas instincts.

Cupidon est lié depuis l’Antiquité au monde de l’amour et des relations passionnées. À l’origine, cependant, il n’y avait pas de fête liée à Cupidon le 14 février. Il n’y a pas non plus de lien entre Cupidon et la Saint-Valentin.

Pourquoi, alors, lier ces deux concepts ? Eh bien, c’est une histoire un peu compliquée.

Tout d’abord, il convient de noter que Cupidon a toujours été le symbole de l’amour, depuis l’antiquité classique des Grecs. Cependant, à cette époque, il n’y avait toujours pas de vacances spécifiques pour ce personnage.

Plus tard, à Rome, lorsque les Romains ont acquis l’ensemble de la vision du monde grecque, y compris leur panthéon de dieux, ils ont également adopté la figure de Cupidon comme dieu du désir amoureux et des amours plus charnelles.

Comme Rome avait également une fête qui permettait le désir charnel et les relations de ce genre, ils ont rapidement associé le concept de Cupidon à celui des Lupercales (le nom de ces festivités, dont nous parlerons plus tard).

Ainsi, il a fallu des siècles pour que Cupidon soit associé à la date du 15 février, date à laquelle les festivités des Lupercales étaient célébrées.

Cependant, cela n’explique toujours pas pourquoi Cupidon est toujours présent dans notre culture, est synonyme d’amour et est identifié à la Saint-Valentin, voire au saint lui-même.

Pour cela, il faut remonter dans l’histoire et voir que saint Valentin était un saint de l’Église qui a été martyrisé et tué pour avoir marié de jeunes couples alors que l’Empire romain interdisait une telle chose. La mort de saint Valentin est survenue le 14 février, la veille des Lupercales.

Ainsi, pendant de nombreuses années, les noms de Saint Valentin et de Cupidon ont été liés par la proximité dans le calendrier. Le 14 février, on commémore la mort de ce saint qui mariait secrètement les couples, et le 15, une fête dédiée à l’amour charnel commence, sous le regard de Cupidon.

Les deux événements étant si étroitement liés, les gens ont rapidement commencé à associer les deux concepts, ce qui a permis à la figure de Cupidon de perdurer dans le temps, tandis que les autres dieux de l’Antiquité tombaient dans l’oubli à mesure que l’Église catholique les interdisait.

Tout cela a atteint son apogée lorsque l’Église, afin de mettre fin aux Lupercales (une fête païenne), a modifié le sens de la fête et remplacé ses éléments les plus charnels et passionnés (celui de Cupidon) par l’amour le plus pur et le plus virginal (celui de Saint Valentin).

Ainsi, les Lupercales ont disparu, mais les symboles sont plus difficiles à faire disparaître de nos esprits, et Cupidon est resté présent, et a été associé à Saint Valentin, au point que l’Eglise a trouvé plus facile de se l' »approprier » que d’essayer de le détruire.

C’est la raison pour laquelle Cupidon est actuellement représenté sous la forme d’un ange, et c’est aussi la raison pour laquelle Cupidon n’est pas seulement un dieu de l’antiquité classique, mais une icône représentant l’amour qui a été présent tout au long de l’histoire, y compris aujourd’hui.

Le mythe de saint Valentin propagé par l’Église

Dans sa quête pour remplacer les festivités païennes, l’église a proposé de remplacer la fête païenne qui avait lieu le 14 février par la fête chrétienne de Saint Valentin, car il était l’un des rares saints à ne pas être occupé dans le calendrier onomastique.

Nous reviendrons plus tard sur cet événement, et sur la façon dont les chrétiens ont voulu réécrire l’histoire et changer le sens des festivités qui étaient traditionnellement célébrées depuis l’Antiquité les 14 et 15 février.

Qui était Saint Valentin ?

Selon le mythe ecclésiastique, Saint Valentin était un prêtre qui a défié l’empereur Claude II en mariant de jeunes couples amoureux, car l’empereur avait interdit les mariages dans toute Rome, car il les considérait comme nuisibles à son armée et pensait que les guerriers sans famille étaient plus féroces au combat car ils n’avaient rien à perdre.

Le prêtre a eu de nombreuses liaisons clandestines et est devenu célèbre dans tout Rome, jusqu’à ce que ses activités parviennent aux oreilles de l’empereur qui a d’abord essayé de le dissuader, mais il a finalement été emprisonné et exécuté et est devenu un martyr.

Une anecdote curieuse sur Saint Valentin (le Saint, pas la fête) est que, lorsque Claudius décida de l’emprisonner, il demanda à son officier Astérius de le prendre et de l’emprisonner. Mais avant de le faire, Astérius a voulu ridiculiser le Saint en le mettant au défi de rendre la vue à sa fille aveugle. Et Saint Valentin, selon la légende, a fait exactement ça.

La surprise fut telle qu’Astérius et toute sa famille se convertirent au christianisme, ce qui ne suffit pas pour que Valentin soit condamné à mort le 14 février 270. La fille d’Astérius, en remerciement du miracle, planta un amandier sur sa tombe, et depuis lors, cet arbre est l’un des plus importants symboles d’amour et d’amitié.

Lupercalia, l’histoire cachée de la Saint-Valentin

L’histoire n’explique pas complètement comment le prêtre des amoureux et le dieu romain de l’amour sont devenus apparentés, car leur relation avec le mythe a été promue par l’Église catholique pour cacher la véritable signification de la célébration païenne des Lupercales, qui a été remplacée par la Saint-Valentin.

La fête des Lupercales était célébrée en l’honneur du dieu Lupercus, que les Romains vénéraient comme le gardien des troupeaux et qui était aussi le dieu de la fertilité qui accordait la « licence sexuelle » pendant tout le mois de février.

À l’occasion de cette fête et d’autres célébrations païennes liées à la sexualité, il était courant que les jeunes Romains se confient pendant ce mois à Cupidon, dieu de la passion amoureuse, et c’est ainsi que les deux légendes qui se partagent aujourd’hui les feux de la rampe ont fini par être liées.

Quant à savoir pourquoi les Lupercales sont devenues la Saint-Valentin, il existe de nombreux doutes et théories, mais, comme nous l’avons dit, ce n’est pas tout à fait clair. Quoi qu’il en soit, il existe quelques théories sur le sujet que vous devriez connaître.

La plus répandue, qui traite de la façon dont les Lupercales sont devenues la Saint-Valentin, affirme que la mort de saint Valentin n’a en fait pas eu grand-chose à voir avec le fait que la Saint-Valentin ait reçu le nom et la signification qu’elle a aujourd’hui.

On pense qu’en réalité, l’Église catholique cherchait à éliminer une fête païenne excessivement consacrée aux plaisirs de la vie et de la chair, ce qui était un péché et totalement contraire à la nouvelle doctrine chrétienne.

Alors, que fallait-il faire ? Le meilleur moyen qu’ils ont trouvé est de substituer une fête à l’autre. Mais, bien sûr, ils ne pouvaient pas remplacer la fête de l’amour passionnel par n’importe quelle fête, alors ils l’ont remplacée par une autre fête qui avait des connotations similaires.

Ainsi, ils ont remplacé la fête de l’amour passionnel par la fête de l’amour entre amants. Il convient de souligner la différence entre l’amour passionnel, charnel et l’amour entre amants. Le premier serait une fête aux connotations beaucoup plus physiques, tandis que le second impliquerait l’union de deux âmes.

C’est ainsi que la fête des Lupercales est devenue une fête beaucoup plus conforme aux principes du christianisme. Par la suite, le mythe (ou l’adaptation) de la Saint-Valentin a été créé pour donner plus de contenu à cette fête.

Cette théorie, bien sûr, se heurte légèrement à celle qui suppose que l’histoire de Saint Valentin est 100% vraie et qui attribue l’origine de la Saint Valentin au fait que le Saint épousait des jeunes gens en secret, à l’insu de l’Empire.

La Saint-Valentin ou la Journée de l’amour et de l’amitié

En 1840, une vendeuse américaine nommée Esther A. Howland a commencé à vendre les premières cartes de vœux de la Saint-Valentin sous le nom de Valentines.

Le succès fut tel que l’exploit fut répété l’année suivante et que les magasins de la région l’adoptèrent comme une tradition, à laquelle s’ajoutèrent peu à peu certains des éléments habituels des célébrations actuelles, tels que les chocolats et les roses, transformant la Saint-Valentin en l’essor commercial que nous connaissons aujourd’hui.

La fête a commencé à s’exporter dans d’autres pays, étant importée directement sous le nom de Saint-Valentin, et en Amérique latine la fête est connue comme le jour de l’amour et de l’amitié, bien que dans le fond sa signification ne varie pas beaucoup, ni la manière de la célébrer.

Dans les pays d’Amérique du Sud, les amis célèbrent également la Saint-Valentin et s’offrent des fleurs, car selon la signification de la fleur, différents sentiments et émotions peuvent être exprimés, outre l’amour passionnel classique symbolisé par une rose rouge.

La signification des cadeaux et la façon dont ils sont offerts varient également d’un pays à l’autre. Par exemple, en Colombie, les cadeaux sont anonymes et sont également offerts entre amis, tandis qu’au Costa Rica, la fête est célébrée avec toute la famille.

Au Japon, ce sont les femmes qui doivent offrir des douceurs aux hommes le jour de la Saint-Valentin, et cette tradition est si profondément ancrée qu’elle devient même une obligation. Le quatorze mars est le jour réservé aux femmes qui reçoivent des cadeaux de la part des hommes, mais ce jour n’est pas connu comme la Saint-Valentin mais comme le jour du blanc et les cadeaux offerts lors de la célébration doivent être de cette couleur, ceci étant peut-être l’une des célébrations les plus atypiques de la Saint-Valentin célébrée dans le monde.

Idées et conseils pour la Saint-Valentin

Planifier la Saint-Valentin n’est pas une chose facile. Après tout, vous savez que tout le monde essaie de faire quelque chose de spécial avec son partenaire, et vous savez que le lendemain, quand votre fille parlera à ses amies, elles partageront leurs plans… Et vous ne voulez pas lui avoir proposé le pire plan !

Il est donc important que tout ce que vous faites le jour de la Saint-Valentin en vaille la peine. Voici quelques plans que vous pouvez envisager :

  • Excursion magique : L’un des plans qui fonctionnent le mieux le jour de la Saint-Valentin est de faire une excursion intéressante. Bien sûr, la destination dépendra des goûts du couple, mais l’important est de faire quelque chose de différent de ce dont vous avez l’habitude.
  • Nuit à l’hôtel : Si vous travaillez tous les deux, une excursion ou une escapade n’est peut-être pas la meilleure option, car elle peut vous empêcher d’être prêt à 100% pour le travail le lendemain. Dans ce cas, dépenser un peu d’argent pour une nuit dans un hôtel dont on se souvient est toujours une bonne option.
  • Promenade en bateau : je ne sais pas ce qu’il y a avec les bateaux, mais ils nous font nous sentir si bien. Je suppose que c’est parce que nous sommes dans un environnement différent de celui d’habitude. S’il y a une rivière ou un étang là où vous vivez, c’est une bonne idée de faire une excursion en bateau. C’est un plan inhabituel, mais il n’est pas trop cher non plus.
  • Profitez du coucher de soleil : En ce jour devenu la fièvre de la consommation, la Saint-Valentin, la meilleure façon de surprendre votre partenaire est peut-être totalement gratuite. Pourquoi ne pas aller dans un endroit calme et éloigné de la ville pour profiter d’un coucher de soleil ? Il y a peu de choses plus belles au monde !
  • Spa : Et, bien sûr, pour ceux qui veulent profiter au maximum de la Saint-Valentin, la meilleure option est toujours un spa. Passer la Saint-Valentin à se détendre en couple est l’un des projets les plus séduisants pour lui et pour elle.

Vous pouvez constater que j’ai essayé de présenter des plans qui peuvent être utiles à tout type de personne. Vous ne pouvez peut-être pas vous offrir un spa, mais tout le monde peut se permettre de profiter du coucher de soleil. Il n’y a peut-être aucun endroit où aller en bateau là où vous vivez, mais il y a toujours un endroit où aller pour une excursion.

L’important, le jour de la Saint-Valentin, est de faire quelque chose de différent et de spécial et, surtout, de faire en sorte que votre partenaire se sente unique. Et, pour ce dernier point, je vais vous donner quelques conseils dans la section suivante.

Laisser un commentaire