You are currently viewing Dépendance affective : quand trop aimer c’est dépendre

Dépendance affective : quand trop aimer c’est dépendre

Aimer trop… C’est possible ? Malheureusement, oui. Il faut garder à l’esprit que, dès le plus jeune âge, on nous apprend que nous sommes incomplets si nous ne sommes pas avec une personne à nos côtés, ce qui se traduit par des expressions telles que « trouver l’autre moitié ». Cela révèle que nous sommes prédisposés à trouver une moitié nécessaire, comme si nous n’étions pas des personnes entières et complètes.

En plus de ce conditionnement indéniable, nous pouvons souligner que nous n’apprenons pas à être heureux avec nous-mêmes et c’est quelque chose de très grave, car la seule façon d’être heureux avec quelqu’un est d’abord d’apprendre à être heureux avec soi-même, ce n’est qu’alors qu’un partenaire devient un choix et non une nécessité.

Lorsque nous avons besoin d’être avec quelqu’un, nous devenons émotionnellement dépendants, ce qui peut nous amener à trop aimer.

Quand aimer trop, c’est dépendre

Pourriez-vous être heureux sans votre partenaire ? Si vous répondez que votre bonheur n’est pas possible sans une autre personne, vous êtes probablement en train de devenir dépendant.

Il est très important de comprendre qu’en nous-mêmes nous avons toutes les ressources nécessaires pour être heureux, la mission ou le sens d’un partenaire n’est pas de nous rendre heureux, il est de compléter notre bonheur et de le rendre encore plus grand.

Si nous affirmons que notre bonheur dépend d’une autre personne, nous nous désengageons de notre responsabilité vis-à-vis de notre vie et nous laissons des questions d’importance vitale entre les mains d’une tierce personne.

Un autre symbole qui indique clairement que nous sommes dépendants d’une autre personne est d’être dans une relation qui ne nous rend pas heureux et ne nous rapproche pas de nos désirs. Nous devons identifier clairement les raisons pour lesquelles nous sommes dans cette relation et qui nous sont bénéfiques, car si nous ne savons pas pourquoi nous sommes avec notre partenaire, la relation n’a aucun sens.

Il existe de nombreux autres signes qui nous amènent à soupçonner que nous vivons dans une relation de dépendance affective, par exemple lorsque l’autre personne nous empêche d’être nous-mêmes, de nous comporter naturellement et de faire ce que nous voulons faire…… Dans ces cas, il est clair que nous aimons trop parce que nous préférons faire plaisir à l’autre personne plutôt que de nous comporter de manière naturelle et honnête avec nous-mêmes.

Une citation du thérapeute Jorge Bucay décrit clairement comment se débarrasser de la dépendance et rester dans un amour sain : « Je t’aime, mais entre toi et moi, je préfère moi ».

Comment arrêter de trop aimer ?

Sans aucun doute, la première étape est de prendre le temps d’être seul avec soi-même. Ce n’est qu’alors que nous pourrons faire le vide dans nos pensées, nous calmer et comprendre progressivement que notre bonheur ne dépend que de nous.

Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et déterminer si notre relation nous rend heureux et apporte des aspects positifs à notre vie. Si nous ne trouvons aucune raison de rester dans cette relation, la meilleure chose à faire est de nous libérer de la peur et de quitter cette personne, car être avec elle ne nous apporte rien.

Un autre aspect sur lequel nous devons être très clairs pour apprendre à aimer sans dépendance est que lorsque deux personnes forment un couple, elles sont toujours deux personnes individuelles, pour le dire clairement nous pourrions utiliser la citation suivante « nous sommes nous, mais nous sommes aussi toi et moi ».

Lorsqu’une relation commence, elle doit reposer sur des piliers fondamentaux et l’un de ces piliers est l’espace individuel. Chaque partenaire doit avoir son propre espace pour faire ce qu’il a envie de faire ou simplement pour être seul avec lui-même.

Vous devez intérioriser ces concepts, sinon vous courez le risque sérieux d’avoir une relation basée sur la dépendance émotionnelle.

Laisser un commentaire