You are currently viewing Comment inculquer la valeur de l’amour à ses enfants ?

Comment inculquer la valeur de l’amour à ses enfants ?

La personnalité que nous avons à l’âge adulte est entièrement conditionnée par l’éducation que nos parents nous ont donnée dès l’enfance. C’est pourquoi j’ai voulu préparer cet article, parce que lorsque nous sommes adultes, nous cherchons souvent à mieux nous comporter avec nos partenaires, à mieux nous occuper d’eux, à être plus attentifs, et je crois que beaucoup de ces valeurs auraient pu être mieux inculquées par nos parents dans l’enfance.

Je me suis souvent retrouvée dans cette situation et j’ai pensé « si mes parents m’avaient montré cela depuis que je suis enfant, peut-être que je n’aurais pas autant de mal à le montrer maintenant ». C’est pourquoi, pour les parents qui souhaitent inculquer la valeur de l’amour à leurs enfants et veulent les éduquer à l’amour et à la compréhension, j’ai préparé cet article intéressant.

Comment éduquer un enfant à l’amour ?

Aimer, c’est toujours comprendre l’autre, c’est pourquoi j’ai parlé précédemment d’éduquer à l’amour et à la compréhension. Comme toujours, l’enfant apprend à aimer en voyant comment ses parents aiment, nous devons changer notre façon d’agir et aimer vraiment, en comprenant la façon d’être des gens, de nos partenaires, de nos propres enfants, et créer une atmosphère familiale pleine d’amour sans jugements ou reproches personnels.

Bien sûr, il faut faire preuve d’amour à la maison, avec les personnes les plus proches, mais petit à petit, il faut leur inculquer qu’ils doivent aussi aimer les autres, en dehors du cadre familial.

Mettez-vous à leur place

Bien sûr, nous devons inculquer toutes ces valeurs du point de vue de l’enfant, et nous devons donc utiliser des outils qu’il comprend. Baisers, embrassades, caresses, respect, douceur, compréhension, mots doux… Tous ces gestes doivent être quotidiens, naturels. Les enfants doivent être capables de montrer leurs sentiments et leur amour pour tout ce qui les entoure sans être timides. Dire « Je t’aime » doit être quelque chose de naturel, afin qu’ils n’aient pas peur d’exprimer leurs sentiments.

Nous devons également utiliser les ressources propres des enfants pour leur enseigner les valeurs de l’amour. Nous parlons bien sûr des histoires pour enfants, des virelangues, des devinettes, des travaux manuels, des dessins… Toutes sortes de ressources avec lesquelles nous pouvons leur parler naturellement.

Nous pouvons, par exemple, nous asseoir avec eux et lire une histoire pour enfants dans laquelle l’amour est traité d’une manière ou d’une autre (il existe des centaines d’exemples d’histoires de ce type), et leur parler de ce qu’ils pensent que les personnages principaux ressentent, etc. Nous pouvons utiliser de nombreuses autres ressources, comme la réalisation de bricolages liés à l’amour, mais pas seulement le jour de la Saint-Valentin, afin qu’ils apprennent que n’importe quel jour est un bon jour pour aimer.

C’est une erreur que nous, adultes, commettons souvent : nous ne cultivons l’amour qu’à l’occasion de la Saint-Valentin et des anniversaires, mais nous devrions inculquer à nos enfants que nous devons toujours prendre soin de notre partenaire, que les détails faits de nos propres mains sont plus spéciaux que ceux achetés, et qu’exprimer ce que nous ressentons envers l’autre facilitera grandement les relations.

L’amour inconditionnel

Au sein de la famille, l’enfant doit sentir que l’amour que nous lui portons est inconditionnel et tolérant. Cela ne signifie pas que nous soyons inconditionnellement permissifs face à n’importe quelle attitude, même si elle est mauvaise. Ce que nous devons lui montrer, c’est que l’erreur est humaine, que notre amour ne changera pas même si des erreurs sont commises, mais que nous devons bien sûr en tirer des leçons.

Ainsi, il ne grandira pas en ayant peur de faire des erreurs et en ne ressentant pas l’amour de son environnement. De même, il n’aura pas peur d’être blessé, ce qui est une chose avec laquelle beaucoup d’entre nous grandissent. Si nous sommes blessés, nous devons être capables de pardonner et de continuer à aimer inconditionnellement si la personne nous montre son amour et si elle est capable d’apprendre de ses erreurs. L’erreur est humaine. Et pardonner est aussi humain.

Qu’ils apprennent à ressentir ce qu’ils éprouvent

Je vais essayer d’expliquer ce titre, qui est un peu compliqué. L’enfant doit être capable de reconnaître ce qu’il ressent, de se sentir normal face à ces sentiments, et de ne pas cacher le fait qu’il les ressent par peur du rejet. Nous nous trouvons dans une société de plus en plus froide, dans laquelle il est de plus en plus effrayant de se montrer par peur du qu’en-dira-t-on ou du mal qui sera fait si nous « découvrons nos sentiments ».

Si les enfants sont capables d’identifier leurs sentiments, ils seront plus à même, en grandissant, de reconnaître ce qu’ils ressentent réellement pour l’autre, de sentir qu’il s’agit d’un véritable amour et pas seulement de l’émotion passagère d’une nouvelle rencontre. De cette façon, beaucoup de déchirements et de douleurs sentimentales dont nous souffrons peuvent être épargnés à nos enfants.

Laisser un commentaire