You are currently viewing Comment contrôler la jalousie et l’insécurité ?

Comment contrôler la jalousie et l’insécurité ?

Il y a peu de choses plus dommageables pour une relation que la jalousie incontrôlée. Une personne excessivement jalouse génère un sentiment de méfiance perpétuel, et au lieu de faire preuve d’amour envers son partenaire, elle finit par lui montrer des aspects négatifs tels que le manque d’honnêteté et le besoin d’être toujours à l’affût. Nous pouvons définir la jalousie comme la crainte, souvent irrationnelle et infondée, que notre partenaire soit infidèle.

L’important est de se rendre compte que l’on est jaloux sans raison. Comme il s’agit d’un problème plus courant qu’on ne le pense, voici un guide étape par étape avec tout ce que vous devez savoir pour combattre la jalousie.

Comment combattre la jalousie : étape par étape

Savoir comment gérer la jalousie est un travail qui demande patience et maîtrise de soi. Certaines personnes doivent même suivre une thérapie avec un professionnel pour combattre leur jalousie infondée. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous êtes probablement déjà déterminé à changer pour le bien de votre relation. C’est pourquoi nous vous présentons un guide étape par étape sur la façon d’arrêter d’être jaloux.

Analysez les raisons de votre jalousie

Il est très probable que derrière votre jalousie se cachent des situations qui vous font ressentir cela. Tout d’abord, vous devez vous poser une série de questions pour savoir si votre jalousie est rationnelle ou irrationnelle.

Ces questions devraient vous aider à évaluer votre relation et à réaliser que la jalousie infondée ne vaut pas la peine de se disputer ou d’endommager une belle relation. Voici quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser :

  • Qu’est-ce qui me rend jaloux ? Analysez si ce sont ses attitudes, sa façon de parler, s’il passe beaucoup de temps avec un ami, si vous avez l’impression qu’il ne vous donne pas votre place ou qu’il ne vous accorde pas la priorité. Il est très important que vous sachiez tout cela, car vous serez ainsi en mesure de réaliser ce qui vous rend jaloux et de changer les choses pour que ces sentiments n’interfèrent pas dans votre relation.
  • Si je regarde ma relation d’un point de vue extérieur, est-ce que je trouve des raisons d’être jaloux ? Ceci est particulièrement utile pour voir la situation d’un point de vue objectif. Imaginez que ce que vous vivez avec votre partenaire est ce qu’un ami vous dit. Quel conseil donneriez-vous ? Notez-la sur une feuille de papier et essayez d’appliquer cette réponse à votre situation. Vous verrez comment des problèmes qui semblaient très gros et difficiles à résoudre deviennent simples et avec des solutions simples une fois qu’ils sont résolus.
  • Y a-t-il des antécédents d’infidélité pour étayer mes craintes ? De nombreuses personnes sont très peu sûres de leur relation parce qu’elles ont vécu des expériences qui les rendent très méfiantes à l’égard de leur partenaire actuel. Si vous avez été victime d’une infidélité dans une relation passée, utilisez cette expérience pour apprendre et rechercher un meilleur partenaire, et non pour rendre les relations plus difficiles. N’oubliez pas que les gens ne sont pas tous pareils et que si nous recherchons un partenaire ayant des valeurs similaires aux nôtres, nous ne connaîtrons probablement jamais de véritable infidélité.
  • Mon partenaire sait-il ce que je ressens ? Il arrive que nous nous sentions d’une certaine façon et que notre partenaire ne sache même pas ce que nous vivons. Il se peut que les gestes qu’il pose et qui vous font ressentir de la jalousie ne soient même pas conscients qu’il vous fait du mal. C’est l’importance vitale d’une bonne communication avec notre partenaire. Il est très probable que le fait d’en parler améliorera grandement la situation.
  • Dans quelle mesure ai-je confiance en mon partenaire ? Cette question est peut-être la plus importante de toutes. La confiance mutuelle est la base d’une relation solide et durable. Ne pas faire confiance à notre partenaire nous apportera de nombreux problèmes, et pas seulement ceux qui sont liés à une jalousie excessive. Si vous avez tout essayé et que vous n’arrivez toujours pas à faire confiance à votre partenaire, il est très possible que cette personne ne soit pas celle qu’il vous faut, et vous devez mettre fin à la relation pour trouver quelqu’un d’autre avec qui vous pourrez établir une relation de communication et de confiance.

Il est également utile de prendre le temps de répondre à ces questions par écrit. Souvent, cela nous aidera à détailler plus facilement la situation dans laquelle nous nous trouvons, et en l’examinant sous cet angle, nous trouverons suffisamment de raisons pour nous rendre compte que la jalousie ne fait que nuire à la relation et n’est pas vraiment un signe d’amour profond ou passionné, comme nous sommes souvent amenés à le croire.

Parlez à votre partenaire de ce que vous ressentez

Un jour où vous avez tous les deux du temps, demandez-lui de s’asseoir et de parler pendant un moment. Trouvez un endroit où vous pouvez parler en toute confiance et sans être interrompu. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par dire à quel point vous appréciez votre relation et l’amour que vous avez l’un pour l’autre, et que vous êtes prêts à changer certaines choses pour que votre relation perdure.
  2. Soyez totalement honnête et calme et dites-lui ce que vous ressentez. Ne le faites pas sous la forme d’une demande ou comme si vous faisiez des demandes. Il n’est pas non plus utile de lancer des accusations pour lesquelles vous n’avez aucune preuve ou qui ne sont que des spéculations. Vous pouvez commencer par des phrases telles que « J’ai ressenti de la jalousie ces derniers temps et je veux que nous travaillions ensemble pour y remédier… » ou « Il y a des moments où je sais que je n’ai rien à craindre et où je ressens quand même de la jalousie, alors je veux que tu m’aides à trouver des moyens d’y remédier pour que cela n’affecte plus notre relation ».
  3. Parlez-lui des situations qui vous mettent mal à l’aise et cherchez et proposez ensemble des moyens de résoudre ce problème.

Travaillez sur votre estime de soi

Lorsque nous voulons apprendre à contrôler la jalousie, nous nous rendons souvent compte que tous les problèmes viennent de nous-mêmes, de notre propre insécurité et des problèmes que nous avons eus dans le passé et que nous n’avons pas réussi à résoudre. C’est pourquoi il est opportun de travailler sur notre confiance en soi. Les exercices permettant d’augmenter notre estime de soi dans le cadre d’une relation sont les suivants.

  1. Prenez soin de votre santé physique : si vous n’avez pas de routine d’exercice, il est temps d’en commencer une. L’exercice libère des endorphines et d’autres substances dans votre corps qui vous rendent plus heureux. Vous verrez également votre silhouette s’améliorer, ce qui vous donnera une meilleure image de vous-même. Ajoutez à cela le changement de vos habitudes alimentaires et vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau, vous développerez une nouvelle image de vous-même et vous vous valoriserez.
  2. Faites les choses qui vous rendent heureux : recherchez les choses que vous appréciez pour vous-même. Il peut s’agir de choses pour lesquelles vous êtes très doué mais que vous avez abandonnées parce que vous faites autre chose, comme votre partenaire ou votre travail. Vous pouvez également rechercher un domaine dans lequel vous n’êtes pas doué mais que vous souhaitez apprendre. Ces activités vous donneront des buts et des objectifs à suivre qui vous aideront à accroître votre confiance en vous.
  3. Comprenez vos points forts. Dressez une liste des personnes qui vous sont proches et notez les raisons pour lesquelles vous pensez qu’elles sont proches de vous. Rappelez-vous que vous êtes une excellente personne, dotée de nombreuses vertus et qualités, et que votre valeur en tant que personne ne dépend pas de ce que votre partenaire pense de vous.

Rappelez-vous que personne n’appartient à personne

Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous vous sentez toujours très jaloux, analysez ce qui se passe, il peut s’agir de l’une de ces deux raisons.

  • Vous avez déjà parlé à votre partenaire et il n’a pas réussi à changer les activités ou les situations qui vous rendent jaloux.
  • Vous avez parlé à votre partenaire et les activités ou situations qui vous rendaient jaloux ont été éliminées, mais de nouvelles sont apparues et vous vous sentez à nouveau impuissant.

Quoi qu’il en soit, il est temps de réaliser que, peu importe à quel point deux personnes s’aiment et pensent avoir besoin l’une de l’autre, la vérité est que personne ne possède personne d’autre et que le bonheur des gens dépend d’eux-mêmes et non de leur partenaire.

Il est donc temps de demander l’aide d’un professionnel si les deux partenaires souhaitent poursuivre et faire avancer leur relation. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’accepter que toutes les relations ne réussissent pas et ce n’est pas une raison pour penser que nous valons moins, il est donc temps de mettre fin à la relation de manière pacifique et la tête haute.

Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel

Une jalousie malsaine et irrationnelle peut affecter votre développement en tant que personne. Il y a des moments où vous n’avez pas d’autre choix que de demander l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre.

C’est tout à fait normal et nous ne devons pas en avoir honte, au contraire, c’est un signe de courage et de sagesse que de demander de l’aide à temps. Si vous remarquez un ou plusieurs des signes suivants, il est temps de demander de l’aide :

  • Vous arrêtez de faire vos activités quotidiennes parce que vous ressassez des situations qui vous rendent jaloux.
  • Vous passez plusieurs heures par jour à vous demander où est votre partenaire et ce qu’il ou elle fait.
    La jalousie excessive a été un problème constant dans vos relations passées.
  • Vous n’êtes pas performant au travail ou à l’école parce que vous pensez à des situations qui vous rendent jaloux.
  • Vous ne prenez pas de temps pour vous et cherchez à être avec votre partenaire tout le temps sans lui laisser une seconde d’espace personnel.
  • Vous vous mettez en colère si quelqu’un vous fait remarquer que votre jalousie n’est pas fondée.
  • Vous êtes jaloux des personnes proches de votre partenaire, comme ses cousins ou ses amis d’enfance.

Si vous vous êtes identifié à l’une de ces phrases, rappelez-vous que nous sommes tous capables de changer et de réparer la situation dans laquelle nous nous trouvons. La première étape consiste à accepter que nous avons un problème et à avancer petit à petit vers une relation beaucoup plus saine, grâce à l’aide d’experts en la matière qui nous montreront des techniques pour réduire la jalousie.

Conseils pour cesser d’être jaloux

En suivant toutes ces étapes, nous pourrons certainement nous valoriser en tant que personnes et mettre notre relation sur une voie beaucoup plus saine. Voici quelques conseils pour empêcher la jalousie de contrôler votre vie et votre relation :

  • Fixez des heures précises pour que chacun de vous fasse ses propres activités et pour que vous soyez ensemble. Tout le monde a besoin de temps seul, même les couples les plus aimants et les plus engagés. Le fait de pouvoir être seuls ensemble est un signe que vous vous faites confiance et que vous vous appréciez mutuellement. C’est pourquoi il est tout aussi important de passer du temps seul que de passer du temps ensemble.
  • Réfléchissez avant d’agir. Souvent, nous agissons de manière impulsive et pouvons dire des choses blessantes. Avant de vous mettre en colère et de provoquer une dispute inutile, demandez-vous si cela vaut la peine de sortir de votre propre chemin. Souvent, la plupart des situations qui nous font ressentir de la jalousie ont une explication logique et vont bien au-delà de ce que nous pensons.
  • Ne pensez pas au pire scénario à chaque fois. S’il y a des jours où il est en retard, mettez-vous à sa place et pensez qu’il est peut-être sous la pression de ses patrons ou d’un autre problème. Peut-être fait-il des heures supplémentaires pour gagner plus d’argent. L’important est que vous soyez patiente et que vous ne pensiez pas qu’il vous trompe à tout bout de champ. Si vous avez le moindre doute, appelez-le et faites-lui confiance.
  • N’oubliez pas que si votre partenaire est avec vous, c’est parce qu’il vous aime. Aujourd’hui, le divorce n’est plus tabou ou trop cher. S’il préférait être avec quelqu’un d’autre, il vous l’aurait probablement déjà dit, au lieu de vous faire perdre votre temps à tous les deux. S’il n’est pas votre mari, mais seulement votre petit ami, il est d’autant plus facile de mettre fin à une relation, alors s’il est avec vous, c’est parce qu’il vous aime et apprécie votre compagnie.
  • Encouragez toujours la communication et le dialogue. L’une des principales causes de la jalousie est le manque de communication efficace entre les partenaires. Analysez la façon dont vous communiquez tous les deux et recherchez les points faibles. Il se peut que vous ne parliez pas de choses sans intérêt pendant la journée, ou que vous pensiez tous les deux que vous ne ferez qu’ennuyer l’autre avec vos commentaires. Tout cela doit cesser afin que vous sentiez tous deux qu’il existe un niveau de confiance pour discuter des problèmes présents.

Les choses à éviter pour contrôler la jalousie

Nous avons déjà beaucoup parlé des choses à faire pour contrôler la jalousie. Mais il est également vrai qu’il existe des techniques que beaucoup de personnes recommandent et qui ne sont pas du tout bénéfiques. Voici une liste de choses à ne pas faire pour contrôler la jalousie.

  • Vous ne devez pas réprimer votre jalousie. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas d’histoires que vous devez prétendre que vous ne ressentez pas de jalousie. Il existe des moyens sains de canaliser votre colère et votre frustration. Vous pouvez parler à votre partenaire de manière mature et calme, ou vous adonner à une activité comme écrire des poèmes, peindre ou jouer des chansons. Quoi que vous fassiez, rappelez-vous que nier vos sentiments n’est pas un moyen d’arranger les choses.
  • Ne courez pas immédiatement vers vos amis pour leur raconter tout ce qui se passe dans votre relation. Bien que parler à des amis soit souvent synonyme de libération et de réconfort, il est possible que si nous leur confions tous nos soupçons et notre jalousie infondée, cela ne fera que créer des ragots et des rumeurs qui affecteront encore plus notre relation.
  • Ne faites pas de choses pour rendre votre partenaire jaloux. Nous croyons souvent que « leur donner une cuillerée de leur propre médicament » est la solution à tous nos problèmes. La vérité est que cela fonctionne rarement, et au lieu de l’amener à se mettre à votre place, vous ne ferez que semer la confusion et l’instabilité chez votre partenaire. Il est toujours préférable de parler des choses avant d’agir.

Conclusion

Comme nous l’avons déjà vu, la jalousie est assez courante puisqu’elle apparaît dans pratiquement tous les couples. Dans une certaine mesure, c’est normal, mais dès qu’elle commence à affecter notre relation ou les activités quotidiennes que nous devons mener, il est temps de trouver un moyen de contrôler notre jalousie.

Il existe une jalousie fondée et une jalousie non fondée, et la première étape consiste à définir si ce que nous ressentons a une raison rationnelle et logique ou s’il s’agit du reflet de notre insécurité et de notre faible estime de soi. Quel que soit notre cas, l’important est de prendre le temps de réfléchir et de suivre les étapes décrites ci-dessus pour améliorer notre relation et notre personne, en empêchant la jalousie de contrôler notre vie. Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour contrôler la jalousie étape par étape, y compris des conseils et des avertissements avec lesquels vous pouvez améliorer considérablement votre relation.

Laisser un commentaire