You are currently viewing Comment avoir des conversations intéressantes ?

Comment avoir des conversations intéressantes ?

La conversation est un art que tout le monde ne peut pas maîtriser, mais en sachant ce qui se cache derrière une bonne communication, vous pouvez améliorer cette compétence au point de pouvoir tisser de bons liens avec les autres. Pour vous y aider, nous allons vous expliquer en termes simples comment avoir des conversations intéressantes.

Quelles sont les choses qui font obstacle à une conversation ?

Il vous est certainement arrivé plus d’une fois qu’au cours d’une conversation avec une personne que vous connaissez peu ou à qui vous voulez faire bonne impression, votre esprit s’embrouille, vous ne savez pas quoi dire, ce qui entraîne un silence inconfortable et pas du tout agréable. Pourquoi en est-il ainsi ?

Timidité ou insécurité

Il est naturel que, lors d’une conversation avec des personnes que nous connaissons très peu, nous ne soyons pas sûrs de pouvoir nous exprimer en toute liberté, c’est pourquoi nous minimisons le choix des sujets à aborder.

Cela se passe de la manière suivante : imaginez que vous parlez à quelqu’un que vous aimez vraiment et que vous voulez impressionner. Vous voulez parler de votre travail, de votre famille ou de vos sentiments, mais vous avez l’impression que ce n’est pas assez important pour en parler, alors vous êtes à court d’idées à exprimer, ce qui conduit au silence.

Manque d’intérêt

Souvent, le manque d’intérêt pour ce que dit l’autre personne est un obstacle à une conversation fluide et confortable. Souvent, nous écoutons par obligation sans vraiment vouloir engager une conversation. Au final, l’interlocuteur gardera ses opinions pour lui et la communication sera interrompue.

Pas de point commun

Les meilleures conversations sont celles dans lesquelles les participants ont des points en commun, lorsque ce n’est pas le cas, elles ont tendance à être fastidieuses. Cela se produit lorsque nous nous contentons d’écouter sans poser de questions afin d’en savoir plus sur la personne et d’établir de nouveaux liens.

Que faire pour avoir des conversations intéressantes ?

S’il est vrai qu’il est difficile d’entamer et d’entretenir des conversations animées et intéressantes, c’est tout à fait possible, et nous allons vous donner quelques conseils à ce sujet :

Exprimez-vous ouvertement

Convainquez-vous que votre opinion est importante, cela vous aidera à exprimer librement votre opinion sur n’importe quel sujet. Si ce que vous allez dire n’est pas offensant ou déplacé, essayez de ne pas filtrer ce que vous voulez dire à tout moment, même lorsque vous rencontrez des personnes que vous connaissez peu.

C’est encore plus important si vous parlez à une personne qui vous est chère, car cela vous évitera non seulement des minutes de silence, mais vous aidera à trouver un terrain d’entente et à tisser de bons liens.

Trouvez un terrain d’entente

Les bonnes amitiés et toutes les autres relations dépendent dans une large mesure des points communs que les gens ont entre eux, mais les trouver prend du temps et demande des efforts, du temps et du dévouement.

La meilleure façon de le faire est de poser des questions, même s’il est vrai que vous devez éviter de transformer la conversation en monologue, il est bon d’écouter attentivement et de poser des questions uniquement sur le sujet dont vous parlez, de cette façon vous saurez ce que pense la personne, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, ses préférences, entre autres points.

Prenez des notes mentales

Les notes mentales seront votre meilleur allié pour rendre la conversation intéressante. Pour en faire la liste, il est nécessaire que vous montriez de l’intérêt pour ce que dit votre interlocuteur, car en fonction de ce qu’il vous dit, vous pouvez continuer la conversation dans le même fil, ce qui non seulement lui montrera que vous êtes intéressé par ce qu’il dit, mais rendra aussi la conversation agréable.

Par exemple, imaginons que vous n’ayez pas vu votre camarade de classe depuis un certain temps, lorsqu’elle vous dit que sa mère a été malade, qu’elle se débrouille bien au travail et que ses enfants sont en vacances chez leurs grands-parents. Vous décidez de l’interroger sur la santé de sa mère, vous parlez pendant quelques minutes, mais le sujet s’arrête, à ce moment-là, vous pouvez utiliser vos notes mentales, décider rapidement de ce qu’il faut demander ou commenter pour qu’elle n’envahisse pas le silence inconfortable.

Utilisez les questions de manière stratégique

Les questions sont si puissantes qu’elles peuvent amener une personne à se sentir suffisamment en confiance pour ouvrir son cœur et s’exprimer en toute aisance et liberté, mais il faut savoir les formuler et déterminer quand les utiliser.

S’il s’agit d’une personne que vous ne connaissez que depuis peu, posez des questions simples, telles que : quelle est sa couleur préférée, aime-t-elle lire, aime-t-elle les activités de plein air, afin de vous faire une idée mentale de ce qu’est la personne et des choses que vous pouvez mentionner pour avoir une conversation agréable.

Mais allons un peu plus loin : imaginez que vous connaissez une personne depuis longtemps et que vous connaissez déjà les détails de base de sa vie. À ce stade, il est nécessaire d’utiliser des questions approfondies, d’aller un peu plus loin et de connaître leurs sentiments, leur réaction ou leur comportement dans une telle situation, ce qui les rend heureux ou ce qui leur déplaît.

Pour connaître ces aspects, vous devez poser des questions personnelles au milieu d’une conversation de tous les jours, afin que la personne ne se sente pas étudiée, mais en même temps intéressée par vous, ce qui l’encouragera à exprimer ses sentiments avec vous.

Créez un répertoire de sujets de conversation

Un répertoire de sujets à aborder est parfait pour sauver les conversations qui sont sur le point de se terminer. Il est donc important que vous connaissiez les sujets actuels et importants qui contribuent à la conversation.

Pour cela, il faut lire, regarder des informations ou des vidéos, ce n’est pas qu’il faille étudier pour converser, mais il faut se nourrir de connaissances pour apporter quelque chose au dialogue que l’on a avec l’autre personne. En outre, vous devez toujours essayer de trouver un sujet qui vous intéresse et qui vous plaît.

Si vous tenez compte de ces conseils, il vous sera facile d’entamer et d’entretenir des conversations intéressantes et de renforcer les liens de toute nature.

Laisser un commentaire