
Qu’est-ce que la résilience ?
Nous avons tous traversé une période de notre vie où nous avons l’impression d’avoir touché le fond : mauvaises nouvelles, ruptures amoureuses, perte d’un emploi, entre autres. La résilience est la capacité à rebondir après ces situations difficiles. Une personne résiliente est capable d’accepter l’échec comme faisant partie du jeu et de voir la vie comme un scénario plein de défis à surmonter.
Parfois, les situations sont défavorables et c’est quelque chose que nous ne pouvons éviter, mais nous pouvons choisir comment les surmonter en nous reconstruisant pour en sortir plus forts.
De même, les émotions que nous ressentons ne sont pas provoquées par les situations que nous vivons, mais par l’évaluation que nous en faisons :
Par exemple, « ce n’est pas votre partenaire qui vous met en colère »,
votre partenaire fait quelque chose et vous décidez alors de vous mettre en colère.
Il ou elle, pas elle, ne peut pas entrer en vous.
C’est pourquoi il est important d’analyser la manière dont nous interprétons cette situation, en essayant toujours de trouver la manière la plus positive de le faire.
La résilience est une caractéristique que nous possédons tous, qui comprend des comportements, des pensées et des actions qui peuvent être appris et développés par chacun. Voulez-vous gérer vos émotions et en tirer profit ? Prenez note des conseils suivants.
5 conseils pour devenir une personne résiliente
Cultiver vos relations
De bonnes relations familiales, des amitiés et la complicité d’un partenaire sont des soutiens fondamentaux. Ils nous aident à nous ressourcer, à prendre de l’élan et à surmonter les obstacles.
N’oubliez pas que nous sommes à la fois des individus et des groupes. Tout comme nous avons besoin de notre espace, nous avons également besoin de l’amour et du soutien de nos proches. Par conséquent, le fait de favoriser une vie sociale de qualité vous aidera à mieux faire face aux situations difficiles.
Améliorer l’image que vous avez de vous-même
Parfois, un problème est si difficile à résoudre qu’il nous semble impossible de le faire, ce qui peut entraîner un sentiment d’impuissance. C’est pourquoi nous devons changer la façon dont nous nous voyons. Vous pouvez être cette personne qui, malgré le conflit, l’accepte rapidement et s’adapte aux changements de manière naturelle, en trouvant des stratégies et en élaborant des plans pour vous aider à résoudre les nouvelles situations auxquelles vous êtes confronté. En adoptant une attitude positive et en tirant le meilleur parti des obstacles, vous finirez par devenir une meilleure version de vous-même.
Agissez
Ne voyez pas les problèmes comme impossibles, mais comme des défis à relever. Face à l’adversité, essayez de faire tout ce que vous pouvez, même si vos tentatives semblent ne mener nulle part. N’oubliez pas que si vous agissez, c’est parce que vous pensez à des solutions !
Fixez des objectifs réalisables et faites de petites réalisations, même si elles ne représentent qu’un petit pas dans la direction que vous souhaitez atteindre. Si vous ne faites rien, les problèmes ne disparaîtront pas comme par magie.
Renforcez votre dialogue intérieur
La clé est votre dialogue interne. Il existe un type de dialogue interne qui nous rend forts et un autre qui ne nous permet pas d’être une personne résiliente. Parfois, sans nous en rendre compte, nous choisissons celle qui nous fait mal et nous la croyons très forte, mais elle n’est souvent pas réelle et encore moins utile. Essayez de le changer, utilisez des phrases telles que « Je suis capable de… », « Je peux faire… », « Je suis capable de… », « Je peux faire… ». « et petit à petit, vous verrez comment vos propres pensées vous motiveront à surmonter les obstacles.
Prenez soin de vous
Les Japonais illustrent la RÉSILIENCE par le mot « Kintsugi », qui désigne la réparation d’objets en céramique brisés dont les fissures sont reconstruites avec de l’or. Lorsqu’une chose a été endommagée, la réparer la rend plus forte, plus résistante et beaucoup plus belle.