You are currently viewing Apprendre à dire non en couple : poser ses limites

Apprendre à dire non en couple : poser ses limites

Apprenez à dire non

Puis-je emprunter votre voiture, resterez-vous des heures supplémentaires, viendrez-vous me chercher, ne prendrez-vous rien, ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous devons faire face chaque jour dans nos relations, tant professionnelles que personnelles. Apprenez à dire « non » de manière assertive.

Cette capacité vous permettra de fixer des limites avec les personnes avec lesquelles nous avons le plus de mal.

Principales difficultés pour apprendre à dire « non »

Ce que les gens diront :

Nous sommes en fait très dépendants de l’opinion des autres et de l’impression que nous leur faisons. Nous avons peur de dire « je ne peux pas », « non, merci », « excusez-moi mais non… » par crainte de faire mal paraître l’autre personne et par peur du rejet.

Dire « NON » à votre famille ou à vos amis est très difficile car vous vous sentez obligé d’accepter n’importe quoi pour maintenir vos relations. D’ailleurs, les rares fois où nous avons osé le dire, les autres ne l’ont pas bien pris…

Mais vous devez être clair sur un point : bien souvent, la critique ou le jugement qu’ils portent sur votre réponse n’est qu’une projection de leur frustration et n’a rien à voir avec vous.

Les femmes ont plus de mal…

La présidente du National Center for Development and Diversity, Kerry Rockquemore, le confirme dans l’un de ses articles. Sur le plan social, on attend des femmes qu’elles soient coopératives, serviables et attentives, qu’elles fassent passer les besoins des autres avant les leurs.

Cependant, lorsqu’une femme dit « NON » aux demandes des autres, elle commence à prendre le contrôle de sa vie et à rediriger son temps vers les activités qui sont vraiment importantes pour elle.

Apprenez à dire non en partant de zéro

Apprendre à fixer des limites peut être très facile si vous tenez compte des techniques suivantes :

  1. Pas de prétextage

Une façon de procéder est de dire NON AUX PRETEXTES, il suffit de dire quelque chose comme :

« Désolé, j’ai déjà des plans importants à faire aujourd’hui ».

Il n’est pas nécessaire d’expliquer quels sont vos projets, même si ces « projets » consistent à rester à la maison à regarder la télévision, ce sont vos projets ! Vous n’avez pas à les justifier auprès de qui que ce soit.

  1. Une promesse de votre part

Un autre moyen pourrait être la technique de la PROMESSE INDIVIDUELLE, dans ce cas vous pourriez simplement dire quelque chose comme :

« Je suis désolé, mais je me suis promis de ne pas accepter d’autres tâches pour le moment ».

Apprendre à dire « non » aux autres, c’est dire un « oui » retentissant à soi-même, s’écouter.

  1. L’honnêteté avant tout

Et enfin, la façon la plus simple de le faire, c’est la technique de l’HONNÊTETÉ :

« Ça a l’air super, mais je suis vraiment fatigué cette semaine et j’aimerais bien rester à la maison pour recharger mes batteries ».

Chacune de ces trois options est parfaitement valable, il suffit de trouver son style et de l’appliquer dans la bonne situation.

Laisser un commentaire