You are currently viewing Améliorer et renforcer sa relation avec soi-même

Améliorer et renforcer sa relation avec soi-même

L’amour envers soi-même

Si vous vous demandez si cela s’adresse uniquement à ceux qui ont un partenaire, ce n’est pas le cas. En fait, cette fois, je ne parlerai pas des relations avec d’autres personnes, mais de votre propre relation individuelle. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’amour de soi, si vous l’avez déjà imaginé, mais de sauver votre relation avec vous-même, car, croyez-le ou non, nous avons tendance à la laisser classée dans notre bibliothèque interne, ou bien pire, nous pouvons la laisser devenir l’une des pires relations de notre vie.

Réfléchissons un instant : si nous renforçons nous-mêmes cette relation, quel serait l’avantage le plus notable ?

Nous ne serions ou ne nous sentirions jamais seuls.

Il y a quelques semaines, une de mes patientes m’a demandé comment développer l’amour de soi et avoir une meilleure relation avec moi-même. Elle en avait entendu parler partout mais ne comprenait pas quelles actions elle devait entreprendre pour s’aimer. Et si je suis honnête, je sais qu’il y a une surinformation à ce sujet et d’une certaine manière une certaine pression pour « s’aimer » tout le temps, donc dans les lignes qui suivent je vais vous dire comment renforcer la meilleure relation de votre vie, qui comme toute relation, a de bons moments et d’autres qui ne sont pas si bons.

« N’oubliez pas que la personne qui sera au dernier moment de votre existence, vous accompagnera dans les bons et les mauvais moments, dans la maladie et dans la santé, dans la prospérité et dans l’adversité (ça vous dit quelque chose ?), la relation avec vous est un engagement où vous pouvez devenir votre meilleur ami (a) ou votre plus grand ennemi (a). C’est à vous de décider ».

Pour améliorer renforcer la meilleure relation de votre vie, vous pouvez…

  • Écoutez-vous, c’est quelque chose que nous mettons parfois de côté pour écouter les autres, mais faites attention à vous, votre propre voix est là, il suffit de fermer les yeux et de l’écouter.
  • Acceptez-vous, parfois vous ne serez pas d’humeur et c’est normal, mais l’idée est que, même si vous êtes habitué à accepter sans hésitation toutes les mauvaises choses, vous commencez aussi à accepter les bonnes, sans vous justifier et sans vous comparer, en vous disant simplement que vous êtes bon et c’est tout, vous n’avez pas besoin de le dire au monde entier, vous avez juste besoin de l’entendre de votre bouche et pour vous.
  • Validez-vous, en tenant compte du point précédent, lorsque vous avez déjà accepté vos vertus, rappelez-vous que les gens cherchent toujours à nous faire nier que nous sommes bons parce qu’ils le prennent comme de l’égoïsme, mais nous devons apprendre à voir la différence : La phrase « Je suis bon en dessin » à aucun moment ne serait affecter quelqu’un d’autre, nous ne sommes pas responsables des projections que les autres personnes peuvent avoir avant ce commentaire. En revanche, la phrase « Je suis le meilleur dessinateur et tu es très bête » pourrait être de l’égoïsme, puisqu’il y a offense, comparaison et qu’elle affecte des tiers. Faites donc une liste de vos vertus et essayez de vous en souvenir quotidiennement devant le miroir. N’oubliez pas d’être reconnaissant sans minimiser les compliments que les autres vous font.
  • Validez-vous lorsque vous vous sentez mal et donnez-vous une tape dans le dos si vous le jugez nécessaire, car vous serez surpris du temps que nous perdons à nous blâmer. Rappelez-vous que l’on peut obtenir beaucoup plus par l’amour que par le mépris.
  • Comprendre que nous avons un passé qui ne changera pas, mais que nous pouvons en apprendre beaucoup, re-signifier certaines choses et en accepter d’autres, car sans ce passé, vous ne seriez pas votre présent et depuis le présent avec la conscience, vous avez beaucoup plus d’opportunités.
  • Reconnectez-vous avec votre corps, votre esprit et votre âme. Vous êtes le meilleur connaisseur de vous-même, mais parfois vous vous abandonnez. Essayer de retrouver cette connexion, c’est écouter ses émotions et remettre en question les pensées catastrophiques en choisissant consciemment ce que l’on veut inclure dans son esprit.
  • Savoir que vous méritez l’amour, c’est essentiel, car nous le remettons souvent en question et cherchons ironiquement cet amour chez les autres, mais au final c’est un cercle vicieux, car nous remettons en question son authenticité.
  • Comprendre nos fautes et nos erreurs, chercher des moyens d’apprendre, de grandir et de changer, ce qui vous permet d’évoluer chaque jour.
  • Faites-vous davantage confiance. Arrêtez de dire que lorsque les choses vont bien pour vous, c’est grâce à la « chance », ou que lorsque les choses vont mal, c’est parce que « vous l’avez mérité ». Rappelez-vous que nous sommes propriétaires de nos actions mais pas des choses qui se passent autour de vous, donc si quelque chose se passe bien pour vous, c’est parce que vous avez fait un effort ou que vous êtes bon dans ce domaine, soyez heureux et arrêtez de minimiser vos actions !
  • Amusez-vous, tout comme dans le post Et si vous aviez un rendez-vous avec vous, je vous invite à enquêter sur ce que vous aimez. En vous choyant et en vous écoutant, vous apprendrez à mieux vous connaître.
  • Demandez de l’aide. Si vous avez du mal à faire ce qui précède, une action d’amour pour vous-même est d’aller en thérapie ; dans cet espace, vous pouvez réaliser certains des points ci-dessus, donc si vous n’êtes pas déjà dans un processus thérapeutique… allez-y et essayez !

Enfin, n’oubliez pas que plus vous apprendrez à vous connaître ou à prendre conscience de votre attitude face à la vie en découvrant votre valeur, plus vous vous rendrez compte que tout le monde n’est pas digne de votre compagnie.

N’oubliez pas que si vous ne vous aimez pas et ne prenez pas soin de vous, pourquoi l’autre personne devrait-elle assumer cette responsabilité ?

J’espère qu’il vous a plu, et rappelez-vous, n’ayez pas peur de vous aimer, après tout, si vous ne pouvez pas arrêter d’avoir une relation avec vous-même, quoi de mieux que de vous entendre avec vous-même en vous respectant et en vous aimant ?

Laisser un commentaire